TABLE DES MATIÈRES

TABLE SYSTÉMATIQUE

Avant-propos de la quatrième édition

Aperçu historique

Disposition générale de la machine locomotive

Désignation abrégée des types de locomotives

DESCRIPTION DES ORGANES DE LA LOCOMOTIVE

PREMIÈRE PARTIE
LA CHAUDIÈRE

CHAPITRE Ier. - Le foyer et sa grille

  1. Description du foyer
  2. Nature des parois
    1. foyers en cuivre
    2. foyers en acier
  3. Forme des foyers
  4. Consolidation des parois
  5. Placement et enlèvement du foyer
  6. Voûte
  7. Grille
  8. Cendrier
  9. Chargeurs mécaniques ou stockers
  10. Position relative du foyer et des essieux
  11. Chambre de combustion
  12. Chauffage à l'huile lourde
  13. Remarques générales sur la vaporisation

CHAPITRE II. - Pressions et températures

  1. Pression atmosphérique
  2. Pressions et températures
  3. Frottement
    1. Frottement de glissement
    2. Frottement de roulement
    3. Adhérence
    4. Accouplement des essieux

CHAPITRE III. - Corps cylindrique et faisceau tubulaire

  1. Corps cylindrique - sa construction
  2. Faisceau tubulaire - dispositions des tubes à fumée - nature du métal
  3. Dôme

CHAPITRE IV. - Boite à fumée et cheminée

  1. Boîte à fumée
  2. Cheminée

CHAPITRE V. - Appareils d'alimentation

  1. Pompes et injecteurs
  2. Réchauffeurs d'eau d'alimentation
    1. Réchauffage de l'eau du tender
    2. Appareil récupérant une partie de la chaleur de la vapeur d'échappement
      1. Réchauffeurs par surface
      2. Réchauffeurs par mélange
        1. Réchauffeur Worthington, type vertical
        2. Réchauffeur Worthington, type horizontal
        3. Réchauffeur à déversoir A.C.F.I.
        4. Réchauffeur à flotteur A.C.F.I., type RM (intégral)
        5. Injecteur à vapeur d'échappement, système Metcalfe
        6. Injecteur à vapeur d'échappement Metcalfe, type H, à commande automatique
  3. Tuyauteries des appareils d'alimentation

CHAPITRE VI. - Eaux d'alimentation

  1. Généralités
  2. Epuration des eaux d'alimentation
  3. Lavage à l'eau chaude des chaudières de locomotives
  4. Désincrustants
  5. Le débourbage
  6. Appareils débourbeurs ou extracteurs

CHAPITRE VI. - Surchauffeurs

  1. Principe de la surchauffe
  2. Historique sommaire
  3. Description des surchauffeurs
    1. Surchauffeur Schmidt de boite à fumée
    2. Surchauffeur Schmidt placé dans les tubes à fumée
    3. Surchauffeur Schmidt à petits tubes
    4. Surchauffeur «Belge»
  4. Organes du surchauffeur
    1. Gros tubes
    2. Eléments surchauffeurs
    3. Collecteur
  5. Appareils indiquant la température de la vapeur surchauffée
  6. Dispositifs ayant pour but de protéger les extrémités des éléments surchauffeurs contre la brûlure

CHAPITRE VIII. - Fumivores

Fumivore automatique Pyram

CHAPITRE IX. - Appareils de sûreté

  1. Soupapes
  2. Manomètres
  3. Indicateurs de niveau
  4. Bouchon fusible - composition - rôle - montage

CHAPITRE X. - Accessoires de la chaudière

  1. Sifflet
  2. Souffleur
  3. Bouches de lavage
  4. Robinet de vidange
  5. Garniture et enveloppe isolante
  6. Ecrans parafumées

DEUXIÈME PARTIE
LE MOTEUR OU MACHINE PROPREMENT DITE

CHAPITRE Ier. - Rappel de notions de mécanique

  1. Généralités
  2. Machine à vapeur à pleine pression - conditions de réalisation
  3. Machine à vapeur à détente
  4. Renversement de la marche et variation de la détente en marche
    1. Renversement de la marche - coulisse
    2. Variation de la détente
    1. Distribution de Stephenson
    2. Distribution de Walschaerts

CHAPITRE II. - Travail et puissance

  1. Travail
  2. Puissance

CHAPITRE III. - Dispositions caractéristiques de l'appareil moteur

  1. Locomotives à deux cylindres égaux à simple expansion
  2. Locomotives compound à deux cylindres
  3. Locomotives à quatre cylindres
    1. Locomotives compound à quatre cylindres
    2. Locomotives à quatre cylindres égaux à simple expansion
  4. Locomotives à trois cylindres égaux, simple expansion

CHAPITRE IV. - Prise de vapeur

  1. Dispositions générales
  2. Commande du modérateur
  3. Modérateurs à tiroir
  4. Modérateur à soupape équilibrée
  5. Modérateur à soupapes multiples
  6. Modérateur Schmidt et Wagner
  7. Dispositifs spéciaux de commande des modérateurs à soupape

CHAPITRE V. - Cylindres

CHAPITRE VI. - Le booster ou moteur auxiliaire de démarrage

CHAPITRE VII. - Boites à vapeur ou chapelles de distribution

Formes et dispositions diverses

CHAPITRE VIII. - Distributeurs

  1. Tiroir plan ordinaire
  2. Tiroir plan à canal
  3. Tiroirs plans équilibrés
  4. Tiroirs cylindriques
  5. Tiroirs cylindriques à double admission
  6. Remarques diverses concernant les distributions à tiroirs cylindriques
  7. Distributeurs spéciaux
  8. Distributions par soupapes
  9. Distributions par pistons-valves
  10. Distribution par soupapes à cames rotatives, système Caprotti

CHAPITRE IX. - Réglage des distributions à changement de marche

  1. Opérations préliminaires
  2. Méthode générale
  3. Tableau des avances
  4. Réglage d'’une distribution Stephenson
  5. Réglage d’une distribution Walschaerts

CHAPITRE X. - Appareils de changement de marche

  1. Leviers à main
  2. Changement de marche à vis
  3. Changement de marche mixte système Belpaire
  4. Changement de marche à vapeur
  5. Changement de marche avec servo-moteur à air comprimé de la locomotive pacifie type 1
  6. Changement de marche système Franklin
  7. Appareils de changement de marche des locomotives compound

CHAPITRE XI. - Pistons moteurs et leurs tiges

  1. Pistons
  2. Tiges de pistons
  3. Contretiges
  4. Boites à bourrage pour tiges de piston et tiges de tiroir
  5. Matières obturatrices ou garnitures proprement dites

CHAPITRE XII. - Crosses et guides

  1. Crosses
  2. Guides

CHAPITRE XIII. - Bielles motrices et d'accouplement

  1. Bielles motrices - rôle
  2. Bielles d'accouplement - rôle

CHAPITRE XIV. - Excentriques et manivelles

  1. Excentriques - rôle
  2. Manivelles
    1. Manivelles d'accouplement
    2. Manivelles motrices

CHAPITRE XV. - Equilibrage des masses mobiles

  1. Equilibrage des masses tournantes
  2. Auto-équilibrage des essieux coudés
  3. Equilibrage des masses à mouvement alternatif

TROISIÈME PARTIE
LE GRAISSAGE

CHAPITRE I. - Lubrification et lubrifiants

  1. Choix du lubrifiant
    1. Théorie de la lubrification
  2. Les lubrifiants
  3. Huiles de graissage pour locomotives
    1. Huiles minérales extraites du pétrole brut
      1. Huiles minérales de graissage pour les pièces du mouvement et pour les fusées d'essieux
      2. Huiles cylindrines pour le graissage des distributeurs et des cylindres à vapeur
        1. Propriétés communes aux cylindrines
        2. Provenance de l'huile
        3. Choix de l'huile de graissage
          1. Caractéristiques de la vapeur
          2. Caractéristiques mécaniques de la locomotive
        4. Utilisation correcte de l'huile cylindrine
        5. Marche à modérateur fermé
        6. Caractéristiques que doivent posséder les cylindrines
    2. Graisses consistantes
    3. Huiles végétales
    4. Huiles extraites du goudron de houille
    5. Huiles et graisses animales

CHAPITRE II. - Mécanisme du graissage

  1. Surfaces planes glissant l'une sur l'autre
  2. Tourillons animés d'un mouvement continu de rotation
  3. Graissage des tourillons oscillants

CHAPITRE III. - Appareils de graissage

  1. Graisseurs du mécanisme
    1. Godets graisseurs
    2. Graisseurs à mèche
    3. Graisseurs à pointeau
    4. Graisseurs à épinglette
    5. Graisseurs à épinglette à fermeture automatique
  2. Graisseurs des pistons et des tiroirs
    1. Graisseur à boule
    2. Graisseur Roscoë
    3. Graisseur Nathan
    4. Graisseur Détroit
  3. Graisseurs mécaniques
    1. Graisseur Zeyen
    2. Graisseur Nathan pour pompe à air du frein Westinghouse
  4. Soupapes ou clapets de retenue
  5. Introduction de l'huile dans le milieu à graisser

QUATRIÈME PARTIE
L'ÉCHAPPEMENT

CHAPITRE Ier. - Mécanisme de l'échappement

  1. La vapeur usagée qui sort des cylindres peut-elle encore servir à quelque chose ?
  2. Comment la vapeur de décharge des cylindres produit-elle le tirage forcé ?
  3. Théorie du tirage forcé
  4. Echappement fixe
  5. Echappement variable

CHAPITRE II. - Systèmes modernes d'échappement

CHAPITRE III. - Dispositifs spéciaux de démarrage et d'échappement des locomotives compound


CINQUIÈME PARTIE
LE VÉHICULE

Généralités

CHAPITRE Ier - Le châssis

CHAPITRE II. - Suspension

  1. Ressorts - classification
    1. Ressorts à lames étagées
    2. Ressorts en hélice
  2. Matière constitutive des ressorts
  3. Rôle des ressorts
  4. Répartition des charges entre les essieux
  5. Emploi des balanciers

CHAPITRE III. - Essieux, Roues, Boites

  1. Essieux - généralités
    1. Essieux porteurs
    2. Essieux moteurs droits et coudés
  2. Roues
    1. Centre de roue
    2. Bandages
  3. Boîtes à huile

CHAPITRE IV. - Circulation en courbe

CHAPITRE V. - Graissage du mentonnet des roues et du bourrelet des rails au passage dans les voies en courbe

  1. Graissage du mentonnet des roues
  2. Graissage de la face verticale intérieure du bourrelet des rails

SIXIÈME PARTIE

CHAPITRE I - Appareils d'attelage et de choc

CHAPITRE II. - Répétition des signaux de la voie sur les locomotives

  1. Appareils de répétition des signaux à action intermittente
  2. Principes de construction des appareils répétiteurs
    1. Appareils à contact mécanique
    2. Appareils à contact électrique
    3. Appareils sans contact
  3. Signalisation continue sur les locomotives
  4. Freinage automatique (train-control)

CHAPITRE III. - Accessoires divers

  1. Sablières
  2. Ramoneurs à vapeur pour tubes
  3. Abri pour le personnel
  4. Tablier et couvre-roues
  5. Chasse-pierres

SEPTIÈME PARTIE
TENDER ET LOCOMOTIVE-TENDER

CHAPITRE Ier. - Le tender

CHAPITRE II. - La locomotive-tender

Photos et caractéristiques de quelques locomotives.


HUITIÈME PARTIE
LES FREINS

CHAPITRE 1er. - Généralités

CHAPITRE II. - Frein à air comprimé

  1. Frein automatique
    1. Description
    2. Continuité du frein
    3. Robinet d'arrêt
    4. Automaticité
    5. Signaux d'alarme
    6. «Robinet du mécanicien» ordinaire
    7. «Robinet du mécanicien» à décharge égalisatrice
    8. Robinet du mécanicien H-7
    9. Triple valve à action ordinaire
    10. Triple valve à action rapide
    11. Triple valve Lu
    12. Frein monobloc Westinghouse
    13. Particularités diverses
      1. Manomètre
      2. Valve de purge
      3. Rainure de fuite
      4. Disposition particulière à la locomotive
      5. Disposition en double traction
    14. Manœuvre des freins
    15. Descente des longues pentes
    16. Progrès récents apportés au frein Westinghouse automatique
    17. Frein Westinghouse auto-variable
  2. Frein direct
  3. Frein double
  4. Frein à air comprimé et frein électromagnétique superposés
  5. Régleur de frein SAB, type DR (double action rapide)

CHAPITRE III. - Frein Westinghouse américain 6ET pour locomotives et tenders

  1. But
  2. Généralités
  3. Possibilités de l'équipement spécial 6ET
  4. Particularités qui distinguent l'équipement de la locomotive et du tender
  5. Fonctionnement
    1. Manœuvre du frein automatique avec le «robinet du mécanicien à décharge égalisatrice» R
    2. Manœuvre du frein indépendant r

CHAPITRE IV. - Particularités qui distinguent le frein continu automatique appliqué aux trains de marchandises

  1. Conduite blanche
  2. Freinage de la tare seule
  3. Modérabilité au desserrage. Dispositif Plaine-Montagne
  4. Dispositif vide-chargé SAB
  5. Dispositif auto-continu SAB (type AC) réalisant le freinage proportionnel à la charge

CHAPITRE V. - Freins à vide

  1. Frein à vide continu et direct
  2. Frein à vide continu et automatique
  3. Frein à vide continu et automatique à action rapide
  4. Modérabilité

CHAPITRE VI. - Frein à contre-vapeur


Table des matières

  1. Table systématique
  2. Table alphabétique

TABLE ALPHABÉTIQUE

A

Abri pour le personnel

Accélérateur électropneumatique

Accessoires de la chaudière

Accessoires de la locomotive

Accouplement des essieux

Accouplement entre machine et tender

A.C.F.I

Action ordinaire (triple valve à -)

Action rapide (triple valve à -)

Adams (compensateur -)

Adhérence

Adhérence (huiles)

Agrafes (chaudières)

Ailettes (tube à -)

Allan (tiroir -)

Allemande (notation -)

Alsacienne (attache de la société -)

Américaine (notation -)

Amiante (matelas d'-)

Amorçage d'un injecteur

Angle d'avance

Angles d'avance inégaux

Anti-enrayeur

Aperçu historique

Appareils avertisseurs

Appareils d'alimentation

Appareils d'attelage et de choc

Appareils de changement de marche

Appareils de changement de marche à main

Appareils de changement de marche à vapeur

Appareils de changement de marche à vis

Appareils de changement de marche Belpaire

Appareils de changement de marche des machines compound

Appareils de changement de marche Flamme-Hongy

Appareils de changement de marche Rongy

Appareils de graissage

Appareils de sûreté

Appareils indicateurs de niveau

Appareils répétiteurs de signaux

Appliques des boîtes à huile

Appliques de frottement

Arbre de relevage

Articulées (locomotives)

Asphalte

Atlantic (locomotive)

Atmosphère

Atomiseurs

Atomiseur Olva

Attache de la Société alsacienne

Attache des bandages (modes d'-)

Attache du Calédonian

Attache du London-Chatham

Attache du Verein

Attelage allemand

Attelage continu

Attelage Ledeberg

Autoclave (bouchon de lavage-)

Auto-équilibrage des essieux coudés

Automaticité du frein

Automatique (frein -)

Avance à l'admission (but de l'-)

Avance à l'échappement

Avance angulaire

Avance (levier d'-)

Avance linéaire à l'admission

Avantages des bogies

B

Bague d'arrêt

Bague de fond de boîte à bourrage

Bague de tube de fumée

Bague presse-bourrage

Balance (soupape à -)

Balancier de renvoi

Balanciers (emploi des -)

Baltic (locomotive-)

Bandages

Baromètre

Barreaux de grille

Barre d'attelage

Barre de sûreté (attelage)

Barre d'excentrique

Barres croisées (coulisse de Slephenson à -)

Barres ouvertes (coulisse de Slephenson à -)

Barres ouvertes ou croisées (influence des - sur l'avance à l'admission)

Barrettes du tiroir

Belge (le -)

Belge (locomotive le -)

Belpaire (appareil de changement de marche-)

Belpaire (foyer)

Belpaire (ressort -)

Berceau cylindrique (foyer en -)

Biche (pied de -)

Bielle d'accouplement

Bielle motrice

Biellettes inclinées

Biellettes parallèles

Biellettes triangulaires

Bissel

Bogie

Bogie moto-porteur

Boîte à bourrage

Boîte à bourrage des locomotives à surchauffe

Boite à feu

Boite à fumée

Boite à huile de locomotives

Boîte à huile de tenders

Boite à rouleaux

Boite à vapeur (cylindres)

Boite centrale d'essieu coudé

Boite radiale

Boite Raymond

Boîtes spéciales

Bonnefond (distribution -)

Booster

Bouchon de lavage

Bouchon fusible

Bouilleur (tube -)

Bourdon (manomètre -)

Bourrage Grescent

Bourrage flottant

Bourrage Schmidt

Bouteille d'indicateur

Brides de renfort

Built up (essieu coudé -)

By-pass

C

Cadre du foyer

Caille et Pottonié (réchauffeurs -)

Calage de l'excentrique

Calage des roues

Calage des roues (freins)

Calcul de l'épaisseur de la tôle du corps cylindrique

Calédonian (attache -)

Cambouis

Capillarité (graissage)

Caprotti (distribution -)

Capuchon de cheminée

Carbonate de chaux

Carbonate de soude

Cendrier

Centre de roue

Cercles élastiques de pistons

Chambre de combustion

Changement de la marche

Changement de marche (appareils de -)

Chapelle de distribution

Chapelon

Chapiteau (cheminée)

Charge (répartition de la - entre les essieux)

Chargeurs mécaniques

Chasse-pierres

Châssis (le - de la locomotive)

Châssis du tender

Châssis en barres

Châssis monobloc

Châtaignier (extrait de -)

Chaudière

Chaudière tubulaire

Chaudière tubulaire de Séguin

Chauffage à l'huile lourde

Chauffage de l'eau d'alimentation

Chemin parcouru

Cheminée

Cheval-vapeur

Choix de l'huile de graissage

Ciel du foyer

Circulation de la locomotive en courbe

Clapet à charnière

Clapet de retenue de graisseur

Coale (soupape -)

Coefficient d'adhérence

Coefficient de dilatation linéaire

Coefficient de frottement

Coin d'huile

Coins de rappel des bottes à huile

Col de cygne

Collecteur (du surchauffeur)

Collier d'excentrique

Collier de ressort

Colmatage

Colonne d'échappement

Colza (huile de -)

Commande du modérateur

Compensateur Adams

Compensateur Richardson

Compensateur (tiroir à -)

Compound (locomotives -)

Compression

Compression (but de la -)

Conduite générale du frein Westinghouse

Conduit d'équilibre

Cône de mélange

Considérations théoriques sur les dispositifs de rappel

Consolidation des parois du foyer

Consolidation du ciel du foyer

Consolidation (locomotive -)

Continu (attelage -)

Continu (frein -)

Continuité du frein

Contre-manivelles rapportées

Contrepoids

Contrepression

Contretiges

Convection (transmission de la chaleur par -)

Corps cylindrique

Corps de la bielle

Coulisse

Coulisseau

Coulisse de Stephenson

Coulisse de Stephenson à barres croisées

Coulisse de Stephenson à barres droites

Coulisse de Stephenson (suspension de la -)

Coulisse Walschaerts

Courbe (circulation de la locomotive en -)

Coussinets de bielle

Coussinets de boîte à huile

Couvercles de cylindre

Couvre-roues

Crampton (tuyau -)

Crescent (bourrage -)

Creux du tiroir

Crosse de piston

Cugnot (fardier à vapeur de -)

Cylindre

Cylindre de frein

Cylindrines filtrées (huiles -)

Cylindrines (huiles -)

D

Débit d'un injecteur

Débordant (foyer -)

Débourbage

Débourbeur Gestra

Débourbeurs

Décapage des cônes d'injecteurs

Décapod (locomotive -)

Décharge égalisatrice (robinet ^5^ du mécanicien à -)

Découvrement intérieur du tiroir

Déflecteur du foyer

de Glehn (locomotive compound -)

Degré hydrotimétrique

Démarrage des locomotives compound

Déplacement transversal des essieux

Dépression (dans la boite à fumée)

Dépression (freinage)

Descente des longues pentes

Désignation abrégée des types de locomotives

Désincrustants

Détecteur de fuite

Détendeur

Détente (but de la -)

Détente fixe

Détente variable

Détroit (graisseur -)

Dewrance (indicateur -)

Diagramme

Diaphragme de sûreté

Dilatation de la chaudière

Dilatation du ciel du foyer

Dilatation du faisceau tubulaire

Dilatation linéaire (coefficient de -)

Dispositif à rappel constant de Woodard

Dispositif de rappel des bissels et des bogies

Dispositif de rappel des essieux à déplacement transversal

Disposition générale de la locomotive

Dispositions caractéristiques de l'appareil moteur

Distributeur Nicolaï

Distributeur (sablière)

Distributeurs (de vapeur)

Distributeurs spéciaux (vapeur)

Distribution Bonnefond

Distribution de Stephenson

Distribution Durand-Lencauchez

Distribution Lentz

Distribution par pistons-valves

Distribution par soupapes

Distribution par soupapes Caprotti

Distribution (phases de la -)

Distribution Stephenson avec le levier de changement de marche au centre

Distribution Walschaerts

Distribution Walschaerts avec le levier au centre

Distributions elliptiques

Distributions (réglage des -)

Divergent

Dôme

Double cheminée

Double traction (disposition du frein Westinghouse en -)

Double valve d'arrêt

Dudgeon

Duplex (chargeur mécanique -)

Durand-Lencauchez (distribution -)

Durée des phases de la distribution avec la position du levier de changement de marche (variation de la -)

E

Eaux d'alimentation

Echappement (L'-)

Echappement à cône mobile

Echappement anticipé

Echappement anticipé (but de l'-)

Echappement des locomotives compound

Echappement fixe

Echappement proprement dit

Echappement variable

Echappements modernes

Eclair (l'-)

Eclair (point -)

Ecrans parafumée

Elément de surchauffeur

Eléphant (l'-)

Elvin (chargeur mécanique -)

Embattage

Empattement

Entretoises à tête articulée

Entretoises du châssis

Entretoises du foyer

Entretoises en bronze manganèse

Entretoises rigides

Enveloppe isolante

Epinglette (graisseur à-)

Epurateurs d'eau

Epuration des eaux d'alimentation

Equilibrage des masses à mouvement alternatif

Equilibrage des masses mobiles

Equilibrage des masses tournantes

Equilibre (conduit d'-)

Espace mort ou nuisible

Essieu radial

Essieux

Essieux coudés

Essieux coudés «built-up»

Essieux coudés Frémont

Essieux coudés polybloc

Essieux coudés Worsdell

Essieux moteurs

Essieux porteurs

Etincelles (pare -)

Etoquiau

Etouffoir

Events

Excentricité

Excentrique

Excentrique fictif

Extracteur Okadee

Extracteurs

F

Faisceau tubulaire

Faisceau tubulaire (dilatation du -)

Fardier à vapeur de Cugnot

Fermes du ciel du foyer

Film d'huile

Fixation de la chaudière

Flamme (protecteur -)

Flamme-Rongy (appareil de changement de marche -)

Flamme (surchauffeur -)

Flammèches (grille à -)

Flèche (la-)

Flèche d'un ressort

Flexibilité par tonne (ressort)

Flottant (bourrage -)

Force

Forme des foyers

Fournier (pyromètre -)

Foyer

Foyer Belpaire

Foyer (cadre du -)

Foyer (ciel du-)

Foyer débordant

Foyer (description du -)

Foyer droit

Foyer intérieur

Foyer mi-profond

Foyer (placement et enlèvement du -)

Foyer plat

Foyer profond

Foyer rentrant

Foyers en acier

Foyers en cuivre

Frein à contre-vapeur

Freinage automatique

Freinage de la tare et de la charge

Freinage de la tare seule

Frein à vide

Frein à vide automatique à action rapide

Frein à vide continu et automatique

Frein à vide continu et direct

Frein à vis du tender

Frein continu automatique des trains de marchandises

Frein direct

Frein double

Frein électropneumatique

Frein monobloc en tôle soudée

Freins

Frein Westinghouse automatique

Frein Westinghouse autovariable

Frein Westinghouse 6 ET

Frémont (essieu coudé -)

Friedmann (injecteur -)

Frottement

Frottement (coefficient de -)

Frottement de glissement

Frottement demi-sec

Frottement de roulement

Frottement fluide

Frottement hydrodynamique

Frottement (loi du -)

Frottement onctueux

Frottement sec

Fuel oil

Fuite (rainure de -)

Fumivore Pyram

Fumivores

Fusée (locomotive la -)

G

Garniture des boîtes à bourrage

Garniture en labyrinthe

Garniture isolante de la chaudière

Garratt (locomotive -)

Généralités sur le moteur dans la locomotive

Giffard (injecteur -)

Glace du tiroir

Godet graisseur

Goldwé (locomotive -)

Graduation (soupape de -)

Graissage

Graissage des mentonnets des roues et des bourrelets des rails

Graisses consistantes

Graisseur à boule

Graisseur à condensation

Graisseur à épinglette

Graisseur à mèches

Graisseur à pointeau

Graisseur Buclon (roues)

Graisseur Détroit

Graisseur du mécanisme

Graisseur mécanique

Graisseur Nathan

Graisseur «P et M» (rails)

Graisseur Roscoë

Graisseur Zeyen

Graisseurs

Gresham (injecteur -)

Gresham (sablière à air comprimé -)

Gresham (sablière à vapeur -)

Griffith (voiture à vapeur de -)

Grille

Grille à flammèches

Grille à secousses

Grille du foyer

Grille Hulson

Guides de boîtes à huile de la locomotive

Guides de boites à huile du tender

Guides de crosses de piston

Gurney (voiture à vapeur de -)

Gypse

H

Hancock (voiture à vapeur de -)

Hectopièze

Hedley (locomotive de -)

Huile de colza

Huile de graissage pour locomotives

Huile de lard

Huile de navette

Huile de pied de bœuf

Huile lourde (chauffage à l'-)

Huile minérale

Huile spéciale pour la surchauffe

Huiles animales

Huiles cylindrines

Huiles cylindrines filtrées

Hulson (grille -)

Hydrolimélrique (degré -)

I

Incrustations

Indicateur à bouteille

Indicateur de niveau

Indicateur Richard

Indicateur système Dewrance

Inflammabilité (point d'-)

Influence des barres ouvertes et des barres croisées sur l'avance à l'admission

Injecteur à eau chaude Da vies et Metcalfe

Injecteur aspirant

Injecteur aspirant allemand

Injecteur aspirant Nathan type R

Injecteur à vapeur d'échappement système Metcalfe

Injecteur Friedmann

Injecteur Giffard

Injecteur Gresham

Injecteur monté en charge

Injecteur (qualités d'un bon-)

Injecteur (ratés d'-)

Injecteur restarting

Injecteur restarting Davies et Metcalfe

Injecteur Rongy

Injecteurs

J

Jette-feu

K

Kilogrammètre

Kylälä (échappement -)

Kylchap (échappement -)

L

Labyrinthe (garniture en -)

Lacet (mouvement de -)

Lames d'eau

Langer (fumivore -)

Lavage des chaudières

Ledeberg (attelage -)

Legein

Lentz (distribution -)

Levier d'avance

Levier de changement de marche

Liaison du châssis de la chaudière

Ligne atmosphérique

Locomotion (la -)

Locomotives à quatre cylindres égaux

Locomotives articulées

Locomotives à simple expansion

Locomotives Atlantic

Locomotives à trois cylindres égaux simple expansion

Locomotives Baltic

Locomotives compound

Locomotives compound à deux cylindres

Locomotives compound et à surchauffe

Locomotives compound Mallet

Locomotives compound système de Glehn

Locomotives Consolidation

Locomotives Decapod

Locomotives Garratt

Locomotives Goldwé

Locomotives Mallet

Locomotives Mikado

Locomotives Mogul

Locomotives Pacific

Locomotives Prairie

Locomotives routières

Locomotives Santa-Fé

Locomotives-tenders

Locomotives Ten Wheel

Locomotives Woolf

Lois du frottement

London-Chatham (attache -)

Longeron central

Longerons

Lubrifiant (choix de -)

Lubrifiants

Lubrification

Lumière d'admission

Lumière de décharge et d'échappement

M

Machine à vapeur à détente

Machine à vapeur à pleine pression

Machine à vapeur ordinaire (définitions)

Machine proprement dite

Mallet (locomotives compound -)

Mandrineur à galets

Manivelle

Manivelle d'accouplement

Manivelle motrice

Manœuvre du frein Westinghouse

Manomètre

Manomètre à plaque Schaeffer et Budenberg

Manomètre à tube Bourdon

Marche à modérateur fermé

Marcotty (fumivore -)

Mazout

Mécanique (rappel de notions de -)

Mécanisme de l'échappement

Mécanisme du graissage

Menottes de rappel

Mentonnet (bandage)

Mesure de la dépression dans la boîte à fumée

Métal anti friction

Métal blanc

Metcalfe (injecteur à vapeur d'échappement -)

Mikado (locomotive -)

Modérable (frein -)

Modérateur

Modérateur à soupape

Modérateur à soupapes multiples

Modérateur à tiroir

Modérateur Schmidt et Wagner

Modérateur Walschaerts

Mogul (locomotive -)

Monobloc (châssis -)

Montage des tubes à fumée

Moteur

Mouvement de lacet

Mouvement de recul

Moyeu saillant

N

Nathan (graisseur -)

Nature des parois du foyer

Niveau (indicateur de -)

Notation allemande

Notation américaine

Notions de mécanique

Novelty (la locomotive -)

O

Obliquité de la barre d'excentrique

Obliquité de la bielle motrice

Obturateur d'échappement dans les locomotives compound

Organes du surchauffeur

Ovalisation du cylindre

P

Pacific (locomotive -)

Packing

Paraflamme

Parafumées (écran -)

Pare-étincelles

Paroi avant du foyer

Parois (consolidation des -)

Parois du foyer

Pentes (descente des longues -)

Pétrole brut

Petticoats

Phases de la distribution

Pied de biche

Piston distributeur

Piston moteur

Piston moteur des machines à surchauffe

Piston suédois

Piston (tiges de -)

Piston valve

Placement du foyer

Plaine-montagne (dispositif -)

Plans inclinés des boites

Plaque de frottement

Poche du tiroir

Point d'inflammabilité

Point éclair

Pointeau (graisseur à -)

Pompe à air

Pompes d'alimentation

Porte de boîte à fumée

Porte de foyer

Porte de foyer basculante

Porte de foyer Franklin

Pose des tubes à fumée

Position du levier de changement de marche pendant les arrêts

Position moyenne du tiroir

Position relative du foyer et des essieux

Poulie d'excentrique

Prairie (locomotive -)

Presse-bourrage

Presse-garniture

Pression absolue

Pression atmosphérique

Pression effective

Pression moyenne

Prise d'eau en marche

Prise de vapeur

Prise de vapeur des locomotives compound

Profond (foyer -)

Protecteur Flamme

Puffing Billy (locomotive -)

Puissance

Puissance indiquée

Purgeur de cylindre

Purge (valve de -)

Pyromètres

Q

Qualités d'un bon injecteur

Qualités techniques requises d'un lubrifiant

R

Raboutis (tubes -)

Raccordement du corps cylindrique à la boîte à feu

Raccordement du corps cylindrique à la boîte à fumée

Radial (essieu -)

Radiale (boîte - )

Rainure d'alimentation

Rainure de fuite

Rainure de graissage

Ramoneurs pour tubes

Rampe de soufflage de boîte à fumée

Rappel des bogies

Rappel des essieux à déplacement transversal

Rappel du bissel

Rappel du jeu des bielles motrices

Rapide (la -)

Ratés d'injecteurs

Raymond (boîtes -)

Rayonnement (chaleur)

Receiver des locomotives compound

Réchauffage de l'eau d'alimentation

Réchauffeur A.C.F.I

Réchauffeur d'eau d'alimentation système Caille et Pottonié

Réchauffeur par mélange

Réchauffeur par surface

Réchauffeurs Worthington

Recouvrement extérieur du tiroir

Recouvrement intérieur du tiroir

Recul (mouvement de -)

Réducteur de course

Réglage des distributions

Régulateur

Relevage (arbre de -)

Remèdes aux ratés d'injecteurs

Reniflard

Renversement de la marche

Renvoi de mouvement

Répartition de la charge entre les essieux

Répétiteurs (appareils - de signaux)

Réservoir auxiliaire du frein Westinghouse

Réservoir de manœuvre

Réservoir intermédiaire des locomotives compound

Réservoir principal du frein Westinghouse

Ressort

Ressort à lames étagées

Ressort Belpaire

Ressort en hélice

Ressorts (matières constitutives des -)

Ressorts (rôle des -)

Restarting (injecteur -)

Richard (indicateur -)

Richardson (compensateur -)

Rivure double

Rivure simple

Robinet d'arrêt

Robinet d'équilibre

Robinet de jauge

Robinet de sûreté (injecteur)

Robinet de vidange

Robinet du frein direct

Robinet du mécanicien, à décharge égalisatrice

Robinet du mécanicien H-7

Robinet du mécanicien ordinaire

Robinet interrupteur d'indicateur

Robinet purgeur d'indicateur

Rockett (the - )

Rocking-shaft

Rongy (appareil de changement de marche -)

Rongy (appareil Flamme-Rongy)

Rongy (injecteur -)

Roscoë (graisseur-)

Roues (couvre -)

Roues de locomotive

Roues de tender

Ruptures d'attelages

S

Sablière à air comprimé système Gresham

Sablière à vapeur système Gresham

Sablières

Sablières primitives

Sanspareil (locomotive -)

Santa Fé (locomotive -)

Schaeffer et Budenberg (manomètre -)

Schmidt

Segments élastiques de piston

Séguin (chaudière tubulaire de -)

Selle de raccordement

Séparateur d'huile

Serve (tube -)

Servo-moteur

Sifflet

Signaux d'alarme

Silencieux

Sommiers de foyer

Soudure à l'arc

Soudure autogène

Soudure électrique

Soudure (réparations par -)

Souffleur

Soupape à balance

Soupape à charge directe

Soupape à double siège

Soupape à levier et à ressort

Soupape à rôles multiples

Soupape Coale

Soupape de graduation

Soupape de rentrée d'air

Soupape de retenue d'injecteur

Soupape de retenue de graisseur

Soupape de retenue

Soupape de sûreté de chaudière

Soupape de sûreté du cylindre

Soupape de sûreté du receiver

Soupape Lentz

Soupape pilote

Soupape Wilson

Soupapes

Sous-boîte

Sous-garde

Soutes

Stephenson (le -)

Stephenson (coulisse de -)

Stephenson (George -)

Stockers

Suif

Sulfate de chaux

Supports de la chaudière

Suppression des bourrelets

Surchauffe

Surchauffeur «Belge»

Surchauffeur Flamme

Surchauffeurs

Surchauffeur Schmidt

Surface de chauffe

Surlargeur de la voie

Suspension articulée de l'avant du foyer

Suspension de la coulisse de Stephenson

Suspension de la locomotive

Suspension du tender

Suspension en trois points

T

Table de distribution

Tablier

Tampon graisseur

Tannins

Températures

Tender

Tender (locomotive -)

Tête du modérateur

Têtes de bielle

Then Wheel (locomotive -)

Théorie de la lubrification

Théorie du tirage forcé

Thermosiphons (tubes -)

Tige du piston

Tirage

Tirants de foyer

Tiroir à compensateur

Tiroir Adams

Tiroir Allan

Tiroir cylindrique

Tiroir cylindrique à double admission

Tiroir de la triple valve

Tiroir de modérateur

Tiroir plan

Tiroir plan à canal

Tiroir plan équilibré

Tiroir Richardson

Tôle enveloppe de chaudière

Tôle selle

Tôle tubulaire

Train-control

Travail mécanique

Traverses du châssis

Trémie de vidange de boite à fumée

Trévitick (locomotive de -)

Trick (tiroir -)

Triple valve

Triple valve à action ordinaire

Triple valve à action rapide

Trop-plein

Tubes à fumée

Tubes bouilleurs

Tubes raboutis

Tubes Serve

Tubes surchauffeurs

Tuyau Crampton

Tuyau d'arrosage de boite à fumée

Tuyau de livrance

Tuyauterie des appareils d'alimentation

Tuyère à jets multiples

Tuyère d'échappement

Tuyère d'injecteur

Types de locomotives (désignation abrégée des -)

U

Usinage des cercles de piston

V

Valve automatique de trop-plein

Valve auxiliaire de contrôle

Valve de graduation

Valve de purge

Vanne de démarrage des locomotives compound

Vapeur d'échappement

Vapeur saturée

Vapeur surchauffée

Vaporisation

Variation de la détente en marche

Variation de l'avance à l'admission

Variation de la durée des phases de la distribution avec la position du levier de changement de marche

Véhicule (le -)

Verein (attache du -)

Vérification de la position du piston par rapport aux couvercles du cylindre

Verrou de porte de boite à fumée

Vidange (robinet de -)

Vidange (trémie de -)

Viroles du corps cylindrique

Viroles télescopiques

Virole tronconique

Viscosité

Visière (cheminée)

Voûte du foyer

W-X-Y-Z

Wagon-top (dispositif -)

Walschaerts (coulisse de -)

Walschaerts (modérateur -)

Webb (essieu coudé de -)

Westinghouse (frein -)

Wilson (soupape -)

Woodard (dispositif de rappel -)

Woolf (locomotive -)

Worsdell (essieu coudé -)

Worthington (réchauffeurs -)


Avant-propos de la Quatrième édition

Encouragé par l'accueil si favorable réservé aux trois premières éditions de cet ouvrage, nous présentons avec confiance au public des chemins de fer cette quatrième édition entièrement revue pour tenir compte des progrès les plus récents réalisés dans la construction des locomotives.

L'incorporation de locomotives américaines dans le parc de la S.N.C.B., nous a amené tout naturellement à décrire les particularités qui distinguent ces machines.

Enfin, il nous est apparu utile de développer dans des chapitres nouveaux les questions de pression, température, frottement, adhérence, travail, puissance, indicateur de pression, diagramme, booster, chargeur mécanique, chauffage au mazout, eaux d'alimentation, débourbeurs, distribution par soupapes, graissage, répétition sur la locomotive des signaux de la voie, frein Westinghouse 6ET, frein continu des trains de marchandises, frein à vide, etc.

Nous tenons à témoigner notre gratitude particulière à Messieurs :

HENRI DEVOS, chef de section à la Direction du matériel de la S. N. C. B., qui a bien voulu nous apporter le concours de ses connaissances spéciales dans le domaine de l'entretien des locomotives ;

MARCEL HEYMANS, chimiste à la même Direction, qui a mis obligeamment à notre disposition une documentation précieuse sur les huiles de graissage et les eaux d'alimentation.

ULYSSE LAMALLE (note 000)


APERÇU HISTORIQUE

Devant les magnifiques réalisations d'aujourd'hui en fait de traction sur chemin de fer, il est intéressant de se reporter un instant en arrière pour mesurer d'un coup d'œil le chemin parcouru.

Fig. 1
Fardier à vapeur de Cugnot - 1770.

Les premières locomotives furent des locomotives routières. Dès 1770, un officier français, Joseph Cugnot , construisit un fardier à vapeur (fig. 1), que l'on peut voir encore au Conservatoire des Arts et Métiers de Paris. Cet appareil comportait à l’arrière un essieu à deux roues et à l'avant une roue de direction. La roue directrice était actionnée par deux cylindres verticaux à simple effet dont les tiges étaient reliées par des encliquetages au moyeu de la roue. La chaudière à vapeur était sphéroïdale. Des revers de fortune forcèrent Cugnot à abandonner ses expériences après quelques essais.

En mars 1822, l'anglais Julius Griffith fit breveter une voiture à vapeur pour le transport des voyageurs sur les routes, mais cette machine n'eut guère de succès.

En 1827, un autre inventeur anglais, Goldsworthy Gurney construisit une diligence à vapeur qui, au cours d'expériences, réussit à faire du 25 km à l'heure.

En 1833, Londres comptait une vingtaine de voilures à vapeur, du type Hancock, assurant un service public, mais la locomotion mécanique sur route devait subir un arrêt à cause de l'invention des chemins de fer et elle ne devait reprendre son essor que de nos jours, grâce au moteur à explosion.

Effectivement, dès 1803, l'anglais Richard Trevithick avait imaginé une machine destinée à rouler sur rails plats en fonte, machine qui desservit une petite ligne pour le transport de la fonte près de Swansea dans le Pays de Galles. Cette locomotive pesait 5 tonnes, elle pouvait remorquer 25 tonnes de charge à la vitesse de 6,5 km/h. ; à vide, elle faisait 25 km/h.

Fig. 2
Puffing Billy de Hedley. - 1813.

C = cylindre l1= commande de la pompe
l2 = commande du tiroir f1 et f2 = points fixes
P = pompe d'alimentation  

En 1813, Hedley construisit pour les houillères Blacket, à Wylam, près de Newcastle, une locomotive dénommée Puffing Billy (fig. 2). La chaudière, à bouilleur intérieur et à retour de flamme, mesurait 0,970 m de diamètre, sa surface de grille était de 0,48 m², la surface de chauffe 8,10 m², le timbre . Elle portait deux cylindres verticaux de 0,220 m de diamètre, le mouvement des pistons était renvoyé par deux balanciers et deux bielles pendantes à un arbre unique qui commandait les essieux au moyen de roues dentées avec pignons intermédiaires de manière à utiliser tout le poids pour l'adhérence. Les cylindres, rivés au corps cylindrique, étaient entourés d'une enveloppe en tôle, communiquant avec l'intérieur de la chaudière, ils étaient ainsi plongés dans l'eau chaude en vue d'éviter leur refroidissement. La vapeur d'échappement des deux cylindres était ramenée dans la cheminée afin d'améliorer le tirage. La chaudière était alimentée par une pompe. Les roues mesuraient 0,970 m de diamètre.

Poids de la machine à vide : 7850 kg ; en ordre de marche : 9190 kg ; poids du tender à vide : 2057 kg, en ordre de marche : 4132 kg. Effort de traction au crochet : 675 kg. Vitesse : 8 à 10 km/h. Cette machine resta en service jusqu'en 1862, date à laquelle elle fut envoyée au musée de South-Kensington de Londres.

Un modèle de cette machine a été reconstitué en 1909 au 1/5 de la grandeur d'exécution par l'atelier des chemins de fer d'Anvers-Nord et se trouve actuellement à l'atelier central de Malines.

En 1814, George Stephenson construisit une locomotive pour le transport de la houille du charbonnage de Killingworth jusqu'à Helton. La chaudière mesurait 2,438 m de longueur et 0,843 m de diamètre, avec un tube bouilleur intérieur de 0,508 m de diamètre. Le mécanisme comportait : deux cylindres verticaux de 0,203 m de diamètre sur 0,609 m de course plongés jusqu'à moitié de leur longueur dans la chaudière ; quatre bielles pendantes qui communiquaient le mouvement à trois arbres armés de pignons, ceux-ci attaquaient des engrenages montés sur les deux essieux moteurs qui supportaient la machine.

Dans une seconde locomotive, construite en 1815, Stephenson abandonna les engrenages de transmission pour rattacher ses bielles pendantes à des manivelles fixées aux essieux.

En 1825, quatre locomotives Stephenson circulaient sur le chemin de fer de Stockton à Darlington, près de Newcastle. Ces machines avaient des bielles d'accouplement extérieures, étaient montées sur ressorts et la vapeur de leurs cylindres était conduite dans la cheminée pour activer le tirage.

Fig. 3.
La Locomotion de George Stephenson - 1825.

C'est une de ces locomotives, « La Locomotion » (fig. 3), qui, le 25 septembre 1825, remorqua sur celle ligne de Stockton à Darlington le premier train de marchandises sur le premier chemin de fer public. A ce moment encore, les voyageurs étaient transportés dans une voiture rudimentaire traînée sur les rails par un cheval.

Le 20 décembre 1827, le français Marc Seguin prenait un brevet pour substituer au tube bouilleur intérieur un grand nombre de tubes à fumée de petit diamètre et de faible épaisseur et créait ainsi la chaudière tubulaire.

Enfin, en 1829, la Compagnie du chemin de fer de Liverpool à Manchester eut l'idée de mettre au concours la construction d'une locomotive capable de remorquer régulièrement en palier une charge de 20 tonnes, tender et approvisionnements compris, à la vitesse de 16 km/h. La pression de la vapeur ne devait pas dépasser 3,5 k par cm² et le poids de la machine était limité à 6 tonnes. George Stephenson remporta le prix (12.500 fr.) sur ses trois concurrents avec sa locomotive La Fusée (the Rockett) (fig. 4 et 9).

Fig. 4.
La Fusée de Stephenson - 1829.

Les deux autres machines en présence étaient :

La Sanspareil (fig. 5) et La Novelty (fig. 6).

Fig. 5.
La Sanspareil

Fig. 6.
La Novelty

La chaudière de La Fusée était cylindrique, elle mesurait 1,829 m de longueur, 1,016 m de diamètre. Elle était du type « tubulaire » imaginé par Seguin. Elle était traversée par 25 tubes en cuivre de 0,075 m de diamètre conduisant les gaz du foyer, placé à l'arrière, jusqu'à la cheminée de 0,305 m de diamètre fixée à l'avant de la machine. La grille mesurait 0,5574 m², le foyer présentait une surface de chauffe de 1,85 m² et celle des tubes était de 10,94 m².

Les cylindres, fortement inclinés vers l'essieu moteur placé à l'avant, se trouvaient disposés sur les flancs de la chaudière, leur diamètre était de 0,203 m et leur course de piston 0,418 m ; ils agissaient sur des manivelles calées à angle droit. Le diamètre des roues motrices était de 1,435 m, celui des roues porteuses 0,761 m.

La machine en service pesait 4,3 tonnes, son tender plein, un peu plus de 3 tonnes. Si elle ne remorqua en palier qu'une charge de 13 tonnes, elle atteignit la vitesse de 25 km/h. avec la charge d'une seule voiture.

Dès ce moment, l'ère des chemins de fer était ouverte et allait transformer du tout au tout la vie économique et sociale du monde.

La Belgique ne resta pas étrangère à ce mouvement ; dès 1835, la première sur le continent, elle inaugurait son premier chemin de fer entre Malines et Bruxelles.

Fig. 7.
Locomotive L'Eléphant - 5 mai 1835.

Le matin du 5 mai de cette année, le train inaugural quittait la station de Bruxelles Allée-Verte ; il était divisé en trois tronçons : le premier, composé de 7 voitures, était remorqué par la locomotive La Flèche, le second avait 3 wagons chars à bancs et 4 diligences, il était traîné par Le Stephenson, le troisième, composé de 16 chars à bancs tirés par L'Eléphant (fig. 7).

Le mois de juillet 1835 vit paraître la quatrième locomotive, La Rapide ; le 5 août de la même année, la cinquième, L'Eclair.

Ces cinq locomotives avaient été fournies par Stephenson, mais le 30 décembre 1835, parut Le Belge qui sortait des ateliers Cockerill de Seraing (Fig. 8 et 10).

Fig. 8.
Locomotive Le Belge - 30 décembre 1835.

Ces machines présentaient les dispositions que la locomotive devait garder si longtemps :

  1. à l'avant, deux cylindres intérieurs horizontaux placés sous la boîte à fumée entre les longerons extérieurs aux roues ;
  2. un essieu porteur à l'avant un peu en arrière des cylindres ;
  3. l'essieu moteur à grandes roues indépendantes au milieu ;
  4. un essieu porteur à l'arrière du foyer.
Fig. 9.
La Fusée de Stephenson - 1829.
Fig. 10
Le Belge - 1835.
Fig. 11.
Locomotive Pacific, type 1 - 1935.

La distribution de la vapeur aux cylindres se faisait par tiroirs plans.

Dans la locomotive Le Belge, les tiroirs, sans recouvrement, étaient commandés par des excentriques calés à angle droit sur les manivelles motrices, la machine fonctionnait donc à pleine pression, c'est-à-dire sans détente. Détail à noter, il n'y avait qu'un excentrique par cylindre, mais chaque excentrique pouvait occuper sur l'essieu deux positions à 180° l'une de l'autre ; l'une de ces positions donnait la marche avant, l'autre la marche arrière.

Pour le renversement de la marche, le machiniste, en manœuvrant un levier à sa portée, soulevait le bout de la barre d'excentrique et la décrochait d'avec la tige du tiroir ; il actionnait ensuite une pédale qui déplaçait l'excentrique sur l'essieu, de manière à l'embrayer avec un toc qui l'arrêtait dans la position diamétralement opposée. Enfin, au moyen d'un manche de mise en train, il déplaçait le tiroir de manière à ramener le boulon de la tige sous le crochet de la barre d'excentrique et rétablissait l'accrochage.

Cette manœuvre délicate ne réussissait pas toujours du premier coup.

La distribution de L'Eléphant, quoique toujours à pleine pression, était plus perfectionnée ; elle comportait deux excentriques par cylindre, un pour la marche avant, un pour la marche arrière. Les barres de ces excentriques se terminaient par une fourche suffisamment ouverte pour accrocher la tige du tiroir dans toutes ses positions. Ce dispositif, connu sous le nom de pied de biche, facilitait déjà énormément le renversement de la marche. C'était un acheminement vers la coulisse.

La coulisse, qui non seulement rend le renversement de la marche si aisé, mais permet encore de varier à volonté la durée de l'admission de la vapeur aux cylindres pendant la marche même de la locomotive, ne parut qu'assez tard : la première, celle de Stephenson date de 1843 ; celle de Walschaerts, de 1844.

Le rapprochement des caractéristiques principales du Belge de celles de la locomotive Pacific, type 1, de la S.N.C.B. (fig. 11), capable de développer normalement une puissance indiquée de près de 3000 chevaux, donne la mesure du développement auquel les exigences du trafic ont amené la puissance de la locomotive :

  Le Belge (1835) Type 1 (1935)
Surface de grille 0,8613 m² 5 m²
Surface de chauffe 33,5910 m² 235 m²
Surface de surchauffe - 112 m²
Cylindres nombre 2 4
diamètre 0,380 m 0,420 m
course 0,550 m 0,720 m
Pression de marche 6, 5 kg 18 kg
Poids en ordre de marche 11.600 kg 126.000 kg
Poids à vide 8.700 kg 114.000 kg
Poids adhérent 4.000 kg 72.000 kg
Effort de traction 2.200 kg 17.000 kg

Fig. 12
Disposition d'ensemble d'une locomotive. - Locomotive type 41, à 2 cylindres, à simple expansion et à surchauffe de la S.N.C.B. (Coupe longitudinale).


DISPOSITION GÉNÉRALE DE LA MACHINE LOCOMOTIVE

La puissance de la locomotive a son origine dans la chaleur que dégage le combustible. Comme d'ailleurs dans toutes les machines à vapeur, la vapeur d'eau joue simplement ici le rôle d'intermédiaire, elle reçoit cette chaleur et en transforme une partie en travail.

Cette production et cette transformation de la chaleur exigent une succession d'appareils dont le premier groupe constitue le générateur ou chaudière ; le second, le moteur ou machine proprement dite ; enfin, le moteur communique le mouvement au véhicule qui le supporte, ainsi que la chaudière génératrice.

C'est cette subdivision qui servira de base à la description raisonnée que nous allons faire de la locomotive.

Avant de commencer cette description méthodique, il ne sera pas inutile, pensons-nous, de décrire en quelques mots la disposition générale adoptée dans la construction des locomotives. Reportons-nous à cette fin à la fig. 12 représentant une locomotive choisie à dessein parmi les plus simples.

La chaudière, organe puissant et lourd, est portée sur un châssis aussi rigide que possible. Comme les variations de température subies inévitablement par la chaudière occasionnent des dilatations que n'éprouve pas le châssis, la chaudière est généralement fixée à l'avant, tandis qu'elle repose à l'arrière sur des patins de glissement.

Le châssis repose toujours sur les essieux par l'intermédiaire de ressorts qui, dans leur ensemble, constituent la suspension.

Le châssis porte les cylindres, les guides de crosses de pistons et toutes les pièces du mécanisme qui ne doivent pas absolument, comme les poulies d'excentriques, être fixées aux essieux.

Certaines pièces du mécanisme, comme les bielles motrices, les barres d'excentriques, reposent par une extrémité sur les essieux et par l'autre en un point solidaire du châssis.

Comme on le voit, la locomotive ne saurait constituer une machine à vapeur parfaite dans laquelle on considère que la stabilité, la fixité relative de l'arbre moteur par rapport au bâti est une condition de bonne exécution.

Désignation abrégée des types de locomotives à vapeur

En recourant à une notation chiffrée, l'on peut se représenter en esprit l'aspect extérieur d'une locomotive et, par là-même, l'on peut se rendre compte assez exactement du service auquel elle est destinée.

Ainsi, la notation américaine, la plus employée, donne, d'une part, le nombre de roues porteuses, d'autre part, le nombre de roues motrices et accouplées. Pour le surplus, celle notation indique la position que ces roues occupent les unes par rapport aux autres.

Fig. 13.
Locomotive 4-4-2 ou 2-2-1
Fig. 16.
Locomotive type Pacific 2-3-1
Fig. 14.
Locomotive 4-4-0 ou 2-2-0
Fig. 17.
Locomotive type Consolidation 1-4-0
Fig. 15.
Locomotive type Atlantic 2-2-1
Fig. 18.
Locomotive type Decapod 1-5-0

Les roues sont classées dans l'ordre suivant : roues porteuses avant - roues motrices et accouplées - roues porteuses arrière.

Exemple : 4-4-2 est la notation qui correspond au schéma de la figure 13.

Fig. 13.

Afin que ce symbole ne puisse être confondu avec un nombre (en l'espèce 442), les chiffres sont séparés les uns des autres par des traits d'union (4-4-2).

Parfois, et c'est plus simple, le symbole indique le nombre d'essieux au lieu du nombre de roues, on a alors :

2-2-1 au lieu de 4-4-2.

C'est la notation que nous adopterons.

Quand il n'y a pas d'essieux porteurs à l'avant ou à l'arrière, on remplace le chiffre correspondant par un zéro.

Exemple (fig. 14) :

Fig. 14. = 4-4-0 (roues) ou 2-2-0 (essieux)

Ainsi que le montre le tableau ci-dessous, la notation américaine permet de deviner à quel service est destinée la locomotive par l'examen de son symbole chiffré.

Locomotive
à 5 essieux à 6 essieux
1) Fig. 15. Atlantic 2) Fig. 16. Pacific
service à voyageurs service à voyageurs
3) Fig. 17. Consolidation 4) Fig. 18. Decapod
service à marchandises service à marchandises

En effet, un bogie directeur à 2 essieux à l'avant (schémas 15 et 16), associé à un petit nombre d'essieux moteurs et accouplés avec roues de grand diamètre dénote qu'il s'agit d'une locomotive pour trains de voyageurs.

Un seul essieu directeur à l'avant (schémas 17 et 18), associé à un nombre important d'essieux moteurs et accouplés avec roues de petit diamètre, indique que la locomotive est destinée à la remorque des trains de marchandises.

Enfin, comme dans les locomotives classiques, les cylindres sont placés à l'avant et le foyer à l'arrière, l'examen du symbole chiffré nous permet de juger grosso-modo de l'aspect extérieur de la locomotive, autrement dit de son architecture.

En Amérique, un bon nombre de groupements d'essieux moteurs et accouplés ont reçu un nom spécial. Certains de ces noms, reproduits au tableau de la page 16 (fig. 19 à 41), sont d'un usage courant dans le monde entier.

Dans la notation allemande, les essieux moteurs et accouplés sont représentés pas une lettre latine majuscule :

Les essieux porteurs sont désignés par un chiffre comme dans la notation américaine (voir le tableau de la page 16).

Locomotives articulées

Pour les locomotives articulées, comportant deux groupes d'essieux moteurs et accouplés, comme dans les machines Mallet, Garratt, Goldwé, etc., on réunit les deux groupes d'essieux par le signe +.

Schémas Notation
américaine allemande
Fig. 42. 0-2 + 2-0 B + B
Fig. 43. 0-3 + 3-0 C + C
Fig. 44. 1-2 + 2-1 1 B + B 1
Fig. 45. 1-3 + 3-1 1 C + C 1

Schémas Notation Appellation américaine
américaine allemande
1 essieu moteur
Fig. 19. 2-2-0 1 A -
Fig. 20. 2-2-2 1 A 1 -
Fig. 21. 4-2-2 2 A 1 Single driver
2 essieux accouplés
Fig. 22. 2-4-0 1 B -
Fig. 23. 2-4-2 1 B 1 Columbia
Fig. 24. 4-4-0 2 B American
Fig. 25. 4-4-2 2 B 1 Atlantic
3 essieux accouplés
Fig. 26. 0-6-0 C -
Fig. 27. 2-6-0 1 C Mogul
Fig. 28. 4-6-0 2 C Ten Wheel
Fig. 29. 2-6-2 1 C 1 Prairie
Fig. 30. 4-6-2 2 C 1 Pacific
Fig. 31. 4-6-4 2 C 2 Baltic
4 essieux accouplés
Fig. 32. 0-8-0 D Eight Coupler
Fig. 33. 2-8-0 1 D Consolidation
Fig. 34. 4-8-0 2 D Twelve Wheel
Fig. 35. 2-8-2 1 D 1 Mikado
5 essieux accouplés
Fig. 36. 0-10-0 E Ten Coupler
Fig. 37. 2-10-0 1 E Decapod
Fig. 38. 2-10-2 1 E 1 Santa-Fé
Fig. 39. 4-10-0 2 E Mastodont
6 essieux accouplés
Fig. 40. 2-12-0 1 F -
Fig. 41. 0-6 + 6-0 C + C Système Mallet