Grenier Ferroviaire - Spoorse Zolder

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Albert Jacquet

Locomotive Express Type 16 pour la ligne du Luxembourg
Distribution Système Hoyois
Etat 20




Etat A Type 20 (plans inclinés) Etat A Type 20




Ch. Charles Louis de Galicie
Autriche
Emil Kessler Esslingen 1873
Type 5
Autriche




Type Tubize à marchandises

4001 Type 9 Saint Léonard n° 1603 1910 Bruxelles-Midi
4002 Type 9 Saint Léonard n° 1604 1910 Bruxelles-Nord 30-04-1910
4003 Type 9 Saint Léonard n° 1605 1910 Verviers
4004 Type 9 Saint Léonard n° 1606 1910 Bruxelles-Nord
4005 Type 9 Saint Léonard n° 1607 1910 Verviers
4006 Type 9 Saint Léonard n° 1608 1910 Bruxelles-Midi
4007 Type 9 Haine-Saint-Pierre n° 1026 1910 Bruxelles-Midi
4008 Type 9 Haine-Saint-Pierre n° 1027 1910 Bruxelles-Midi
4009 Type 9 Haine-Saint-Pierre n° 1028 1910 Verviers
4010 Type 9 Haine-Saint-Pierre n° 1029 1910 Bruxelles-Nord
4011 Type 9 Couillet n° 1528 1910 Verviers
4012 Type 9 Couillet n° 1529 1910 Bruxelles-Midi
4013 Type 9 Couillet n° 1530 1910 Bruxelles-Midi
4014 Type 9 La Meuse n° 2188 1909 Verviers
4015 Type 9 La Meuse n° 2189 1909 Verviers
4016 Type 9 La Meuse n° 2190 1909 Verviers
4017 Type 9 La Meuse n° 2191 1909 Bruxelles-Nord
4018 Type 9 La Meuse n° 2192 1909 Bruxelles-Midi
4019 Type 9 Franco Belge n° 1788 1909 Bruxelles-Midi
4020 Type 9 Franco Belge n° 1789 1909 Verviers
4021 Type 9 Franco Belge n° 1790 1909 Bruxelles-Nord
4022 Type 9 Franco Belge n° 1791 1909 Verviers
4023 Type 9 Franco Belge n° 1792 1909 Bruxelles-Midi
4024 Type 9 J. Cockerill n° 2713 1909 Bruxelles-Nord
4025 Type 9 J. Cockerill n° 2714 1909 Bruxelles-Nord
4026 Type 9 J. Cockerill n° 2715 1909 Bruxelles-Nord
4027 Type 9 J. Cockerill n° 2716 1909 Bruxelles-Midi
4028 Type 9 J. Cockerill n° 2717 1909 Verviers
4029 Type 9 J. Cockerill n° 2718 1909 Bruxelles-Nord
4030 Type 9 J. Cockerill n° 2719 1909 Verviers
4031 Type 9 J. Cockerill n° 2720 1909 19-10-1909
4032 Type 9 J. Cockerill n° 2721 1909 Bruxelles-Nord
4033 Type 9 J. Cockerill n° 2722 1909 Verviers
4034 Type 9 J. Cockerill n° 2723 1909 Bruxelles-Nord





2917 Type 32 Couillet n° 1343 1902 Schaerbeek
2918 Type 32 Couillet n° 1344 1902 Charleroi
2919 Type 32 Couillet n° 1345 1902 Schaerbeek
2920 Type 32 Couillet n° 1346 1902 Schaerbeek
2921 Type 32 Couillet n° 1347 1902 Manage
2922 Type 32 Couillet n° 1348 1902 Jemelle
2923 Type 32 Couillet n° 1349 Tournai
2924 Type 32 Couillet n° 1350 1902 Liège
2925 Type 32 Couillet n° 1351 1902 Schaerbeek
2926 Type 32 Haine-Saint-Pierre n° 713 1902 Schaerbeek
2927 Type 32 Haine-Saint-Pierre n° 714 1902 Schaerbeek
2928 Type 32 Haine-Saint-Pierre n° 715 1902 Schaerbeek
2929 Type 32 Haine-Saint-Pierre n° 716 1902 Tour Taxis
2930 Type 32 Haine-Saint-Pierre n° 717 1902 Bruxelles-Midi
2931 Type 32 Haine-Saint-Pierre n° 718 1902 Schaerbeek
2932 Type 32 Haine-Saint-Pierre n° 719 1902 Schaerbeek
2933 Type 32 Haine-Saint-Pierre n° 720 1902 Arlon
2934 Type 32 Haine-Saint-Pierre n° 721 1902
2935 Type 32 Haine-Saint-Pierre n° 722 1902 Tournai
2936 Type 32 Haine-Saint-Pierre n° 723 1902 Verviers
2937 Type 32 Haine-Saint-Pierre n° 724 1902 Tournai
2938 Type 32 Haine-Saint-Pierre n° 725 1902 Haine-Saint-Pierre
2939 Type 32 Haine-Saint-Pierre n° 726 1902 Anvers
2940 Type 32 Haine-Saint-Pierre n° 727 1902 Haine-Saint-Pierre
2941 Type 32 Haine-Saint-Pierre n° 728 1902 Anvers
2942 Type 32 Franco Belge n° 1394 1902 Schaerbeek
2943 Type 32 Franco Belge n° 1395 1902 Schaerbeek
2944 Type 32 Franco Belge n° 1396 1902 Tournai
2945 Type 32 Franco Belge n° 1397 1902 Bruxelles-Nord
2946 Type 32 Franco Belge n° 1398 1902 Anvers-Sud
2947 Type 32 Franco Belge n° 1399 1902 Haine-Saint-Pierre
2948 Type 32 Franco Belge n° 1400 1902 Anvers-Sud
2949 Type 32 Franco Belge n° 1401 1902 Berchem
2950 Type 32 Franco Belge n° 1402 1902 Anvers
2951 Type 32 Franco Belge n° 1403 1902 Trois-Ponts
2952 Type 32 Franco Belge n° 1404 1902 Bruxelles-Midi
2953 Type 32 Franco Belge n° 1405 1902 Schaerbeek
2954 Type 32 La Meuse n° 1725 1902 Bruxelles Tour Taxis
2955 Type 32 La Meuse n° 1726 1902 Schaerbeek
2956 Type 32 La Meuse n° 1727 1902 Mons
2957 Type 32 La Meuse n° 1728 1902 Schaerbeek
2958 Type 32 La Meuse n° 1729 1902 Haine-Saint-Pierre
2959 Type 32 La Meuse n° 1730 1902 Tournai

Etat n° 236




Locomotive à voyageurs Grand Central Belge Série 150-169




Type Borsig
Borsig, Berlin
1873
Ernest Gouin à Paris 1862
Locomotives Système Petiet
dites Chameau




Ernest Gouin à Paris 1862
Locomotives Système Petiet
dites Chameau
Le Creusot 1870




Le Creusot 1865




 

Albert Jacquet - 1893

Locomotive à marchandises à 4 essieux accouplés Locomotive à marchandises (type Tubize)




Locomotive à marchandises (type Tubize) Locomotive à marchandises (type Tubize)




Locomotive à marchandises Locomotives tender




 

Albert Jacquet - 1894

Locomotive-tender à voyageurs à 2 essieux accouplés Locomotive-tender à marchandises à 3 essieux accouplés type 'Tubize'




Locomotive à marchandises type 'Mogul'








 

Albert Jacquet - 1895

Locomotive à marchandises à 3 essieux accouplés  


 

 

Albert Jacquet - 1896

Ateliers de Budapesth 1878 Express (Haute Italie)
Société de Floridsdorf - Vienne 1878




Officina di Torino Saronno - 1889-1890 Officina di Verona- 1889




Société de Floridsdorf Vienne
G. Ansaldo, Sampierdarena
Miani Silvestri Milano
G. Ansaldo, Sampierdarena




Kaiser Franz Joseph
Société de Floridsdorf 1880




Compound (Mallet)
Soc. Als. Graffenstaden
Soc. de Carlsruhe
Guterzug Lokomotive




Guterzug Locomotive Le Creusot 1867




Le Creusot 1875 Société de Saint Léonard à Liège
1869-1878




Foyer à anthracite
Le Creusot 1873
Russie - Compound
Ateliers de Kolomna à Petersbourg - 1892




Compound (Urquhart)
Emil Kessler, Esslingen 1890
Soria - Torralba
Andaluces
Société Saint Léonard à Liège - 1890-1891




Le Creusot 1858 Compound
Société de Winterthür 1893




Société de Winterthür 1895 Série 101-108
Société de Winterthur 1892




N° 999 (Buchanan)
Schenectady Works 1892
West Albany Works 1892
 


 

 

Albert Jacquet - 1897

Locomotive E Type 1
Locomotive n° 139 construite en 1870 par Carels à Gand sous le n° 15
Charleroy
Locomotive E Type 1
Locomotives à voyageurs construites de 1864 à 1883
Séries construites en 1864
Société anonyme de Couillet n° 148 - 1864




Locomotive E Type 1

Les locomotives de cette série ont été mises en service en 1864. Construite par la société anonyme de Couillet, elles sont encore actuellement en service. Ces machines sont les suivantes :
Etat Belge Sté de Couillet
30 (Gand) n° 146 - 1864
95 (Ath) n° 147 - 1864
145 (Anvers) n° 148 1864
159 (?) n° 149 - 1864
163 (Mons) n° 150 - 1864
La machine n° 30 a reçu une nouvelle chaudière avec cheminée carrée de même que la machine n° 163 et que la machine n° 95.
La locomotive n° 145 a conservé encore son apparence primitive (voir la figure ci contre).
Une 2e série de locomotives du type 1 a été construite par Couillet en 1868 :
391 (Charleroy) n° 208 - 1868
392 (Bruxelles-Midi) n° 209 - 1868
393 (Gand) n° 210 - 1868
La suspension de ces machines présentait un mouvement de sonnette analogue à celui appliqué sur les locomotives du même type construites au Creusot en 1867.

Locomotive E Type 7
Arsenal de Malines




C Type 28
Découplement
Transformation d'une machine C en machine D




Locomotive D Type 2
Locomotives à voyageurs construites en 1883
Locomotive D Type 2
Locomotives à voyageurs construites en 1884




Locomotive D Type 2
Locomotives à voyageurs construites de 1875 à 1884
Locomotive D Type 4
Séries construites de 1878 à 1881




Locomotives à marchandises Type 25
N° 1777
Locomotives à marchandises Type 25
Séries construites en 1896-1897
N° 2264




Chemins de fer de l'Etat Belge
N° 1826
Locomotive H type 12 1893-1894
Locomotives Express (type de 1888)




Locomotive Express Type 12
Série 1939-1954
Type de 1891
N° 1948
Locomotive H Type 12 (1897)
Locomotives Express (type de 1888)




Grande Compagnie du Luxembourg
Etat Belge Série 963-968 Modification
Yorkshire Engine Co Limited, Sheffield 1873
Locomotive Type "Tubize"
(Voyageurs)




Type Tubize (Marchandises) 493
Type 34 Etat Belge
Locomotives construites en 1869
Locomotive E Type 1
Locomotives à voyageurs construites de 1864 à 1883
Série construite en 1871-1872 par la société de Haine Saint Pierre




Locomotive E Type 1

Ces locomotives ont été fournies en 1871 par la Société anonyme de Haine Saint Pierre sous les numéros suivants :
Etat Belge Haine Saint Pierre
12 (Gand) n° 71 - 1871
64 (Gand) n° 72 - 1871
116 (Charleroi) n° 73 1871
264 (Gand) n° 74 - 1871
202 (Anvers) n° 77 - 1872
647 n° 78
648 n° 79
Toutes ces machines avaient leurs garnitures très soignées (chapiteau de cheminée et de dôme, enveloppe de soupape, tôle d'enveloppe de selle en laiton poli). Actuellement ces caractères distinctifs ont été altérés su r plusieurs de ces machines (entre autres n° 64). Seule la machine n° 116 du dépôt de Charleroy présente encore l'aspect primitif caractéristique de cette série.
La machine n° 116 a été récemment munie d'une pompe double pour le frein Westinghouse.
Ces pompes, portant la plaque ci dessus (voir image précédente) sont appliquées à de nombreuses locomotives de l'Etat Belge.
La locomotive 202 a eu longtemps une cheminée sans chapiteau..

Guterzug Locomotive
Henschell & Co Cassel1874




Série 301-475
Beyer Peacock & Co Manchester
1881-1883
 


 

 

Albert Jacquet - 1898

C Type 28
Transformation en D
Série 1614-1641
C Type 28




GCL 29, 30 et 31
Regnier-Poncelet à Liège, 1860, nos 121-123
GCL 29, 30 et 31
Regnier-Poncelet à Liège, 1860, nos 121-123

3 machines du type ci-dessus ont été construites par Regnier Poncelet à Liège (actuellement Société Saint Léonard) sous les nos 121-123, en 1860 pour la Grande Compagnie du Luxembourg où elles furent numérotées et baptisées comme suit : 31 Athus, 29, Messancy, 30 Orval. Ces locomotives n'existent plus depuis longtemps.

Le Grande Compagnie du Luxembourg a possédé toute une série de machines à marchandises à 3 essieux couplés et à roues de 1.410 d'un type analogue à l'ancien type à marchandises de l'Etat. La série 901-910 (numérotage Etat) a été employée quelques encore à Jemelle, après le rachat en 1873. Actuellement presque toutes ces machines sont démolies. En avril 1898 on pouvait encore voir à Gand (Ledeberg) le numéro 895, semblable au croquis ci-après, mais avec le dôme à côté de la cheminée.

La Société Saint Léonard à Liège (Regnier Poncelet) a fourni 31 locomotives de ce type à la Compagnie du Luxembourg de 1856 à 1865. Les séries construites de 1860 à 1865 ont leur chaudière un peu plus puissante et une augmentation d'empattement entre le 1er et le 2ème essieu. Des locomotives de ce type ont été fournies par la même firme au chemin de fer de l'Etat et à la Compagnie du chemin de fer Hainaut-Flandres.





Etat '8' n° 112 Locomotive Express Type normal Allemand
Köln Linksrh. n° 409 für Schnellzüge




GCL 29, 30 et 31
Regnier-Poncelet à Liège, 1860, nos 121-123

3 machines du type ci-dessus ont été construites par Regnier Poncelet à Liège (actuellement Société Saint Léonard) sous les nos 121-123, en 1860 pour la Grande Compagnie du Luxembourg où elles furent numérotées et baptisées comme suit : 31 Athus, 29, Messancy, 30 Orval. Ces locomotives n'existent plus depuis longtemps.

Le Grande Compagnie du Luxembourg a possédé toute une série de machines à marchandises à 3 essieux couplés et à roues de 1.410 d'un type analogue à l'ancien type à marchandises de l'Etat. La série 901-910 (numérotage Etat) a été employée quelques encore à Jemelle, après le rachat en 1873. Actuellement presque toutes ces machines sont démolies. En avril 1898 on pouvait encore voir à Gand (Ledeberg) le numéro 895, semblable au croquis ci-après, mais avec le dôme à côté de la cheminée.

La Société Saint Léonard à Liège (Regnier Poncelet) a fourni 31 locomotives de ce type à la Compagnie du Luxembourg de 1856 à 1865. Les séries construites de 1860 à 1865 ont leur chaudière un peu plus puissante et une augmentation d'empattement entre le 1er et le 2ème essieu. Des locomotives de ce type ont été fournies par la même firme au chemin de fer de l'Etat et à la Compagnie du chemin de fer Hainaut-Flandres.

GCL 29, 30 et 31
Regnier-Poncelet à Liège, 1860, nos 121-123

3 machines du type ci-dessus ont été construites par Regnier Poncelet à Liège (actuellement Société Saint Léonard) sous les nos 121-123, en 1860 pour la Grande Compagnie du Luxembourg où elles furent numérotées et baptisées comme suit : 31 Athus, 29, Messancy, 30 Orval. Ces locomotives n'existent plus depuis longtemps.

Le Grande Compagnie du Luxembourg a possédé toute une série de machines à marchandises à 3 essieux couplés et à roues de 1.410 d'un type analogue à l'ancien type à marchandises de l'Etat. La série 901-910 (numérotage Etat) a été employée quelques encore à Jemelle, après le rachat en 1873. Actuellement presque toutes ces machines sont démolies. En avril 1898 on pouvait encore voir à Gand (Ledeberg) le numéro 895, semblable au croquis ci-après, mais avec le dôme à côté de la cheminée.

La Société Saint Léonard à Liège (Regnier Poncelet) a fourni 31 locomotives de ce type à la Compagnie du Luxembourg de 1856 à 1865. Les séries construites de 1860 à 1865 ont leur chaudière un peu plus puissante et une augmentation d'empattement entre le 1er et le 2ème essieu. Des locomotives de ce type ont été fournies par la même firme au chemin de fer de l'Etat et à la Compagnie du chemin de fer Hainaut-Flandres.





 

Albert Jacquet - 1899

Grand Central Belge 140  


 

 

Albert Jacquet - 1900

Etat Belge Type 1 n° 385
Schneider au Creusot n° 1043 - 1867
Belpaire 1867
Etat Belge Type 1 n° 116
Société de Haine Saint Pierre n° 73 - 1871
Belpaire 1871




Etat Belge Type 1 n° 58
Charles Evrard à Bruxelles n° 56 - 1864
Belpaire 1864
Ateliers de construction de locomotives

Cockerill
Saint Léonard
Renard
Couillet
Haine Saint Pierre
Evrard
Franco-Belge
Carels
Tubize
La Meuse
Lambert
Boussu
L'Energie
Zimmerman Hanrez
La Biesme
La Hestre
Gilly
Le Thiriau
Gilain
Detambay
Rhageno
Leuvensche Metal





 

Albert Jacquet - 1901

St Petersbourg - Varsovie
Locomotive Express Compound n° 16
Usine Kolomna à St Petersbourg
Exp. Paris 1900




 

Albert Jacquet - 1904

Madrid - Zaragoza - Alicante
Barcelona (Banlieue)
 


 

 

Albert Jacquet - 1905

Type Atlantic Orléans Locomotives Compound à 4 cylindres
Type Orléans




 


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Created 20 Mar 2018
Last Updated 13/11/2024